Les turbulences en Europe à tous les niveaux

Le vol de croisière se fait en général entre les niveaux de vol 300 à 400, mais s’il y a des turbulences à un niveau il est possible de changer d’altitude. Sur les carte suivantes, vous pourrez observer les turbulences à toutes les altitudes dans les 12 prochaines heures, y compris pendant votre montée vers l’altitude de croisière.

Après la traversée de l’éventuelle couche nuageuse, voici le cumul des turbulences du niveau 200 jusqu’au vol de croisière :

 Et voici maintenant le détail niveau après niveau

Turbulences aux niveaux 100 à 150 :

Turbulences aux niveaux 150 à 200 :

Turbulences aux niveaux 200 à 250 :

Turbulences aux niveaux 250 à 300 :

Turbulences aux niveaux 300 à 350 :

Turbulences aux niveaux 350 à 400 :

Turbulences aux niveaux 400 à 450 :

60 réponses à Les turbulences en Europe à tous les niveaux

  1. Guesh dit :

    Bonjour il m’est impossible de lire les cartes concernants les différentes altitudes
    Pouvez vous me dire d’où peut venir le probleme

  2. Olivier dit :

    Bonjour,

    Impossible d’avoir les cartes aux différentes altitudes ( menu les turbulences en Europe | A toutes les altitudes). Les fichiers .gif ne se téléchargent pas. Avez-vous une astuce pour les afficher ?

    Merci

    • Xavier Tytelman dit :

      Bonjour,
      Malheureusement c’est le service qui émet la carte qui n’est pas tout le temps disponible, cela ne dépend pas de notre site web…
      Les sources varient beaucoup et nous mettons le site à jour quand cela est nécessaire, mais en effet je vois que le service n’a pas encore été rétabli.
      N’hésitez pas à revenir vous connecter je suis en train de modifier une partie des liens-sources pour avoir un back-up si le lien original n’est pas disponible.
      Xavier

  3. Mestiri dit :

    Bonjour

    Svp je suis à l’aéroport de Tunis Carthage pour aller à Rome ( vol 1 sep prévu à 13:50 ) . Il paraît qu’il y a des orages violents sur Rome d’où le retard! Je suis phobique grave ET je suis bloquée ET je ne pourrait pas faire demi tour car je suis avec mes ENFANTS !! Besoin d’être rassurée svp Merci infiniment

    • Bonjour, je suis désolé de ne pas avoir vu votre message plus tôt, mais pour être honnete je ne pense pas qu’un petit message par écrit aurait eu un effet… Quand on a peur de l’avion, il faut :
      1) les réponses (ca on peut en donner par écrit !)
      2) que ces réponses prennent le dessus sur vos idées négatives, c’est un travail avec une psychologue formée aux techniques cognitives
      3) marquer le cerveau des émotions de manière positive, c’est le but du simulateur de vol (et ce n’est pas remplaçable par de la mise en situation par l’hypnose ou par un simple casque de réalité virtuelle).
      N’hésitez pas à nous recontacter avec un peu plus de préavis pour préparer vos prochains vols ! Vous trouverez aussi les informations sur http://www.peuravion.fr
      Bons prochains vols !
      Xavier

  4. Olivier dit :

    Bonjour Xavier et bravo pour votre site très complet.

    J’adore l’avion mais j’ai peur depuis que j’ai des enfants. Ce qui m’effraie c’est la météo et les turbulences. Alors je me suis pris en charge et j’ai suivi un stage (avec une compagnie aérienne désolé je ne vous connaissais pas à l’époque). Depuis ca va mieux notamment quand vous passez dans un simulateur et qu’on teste un vol avec un moteur HS + des turbulences + une remise des gaz.

    Je voulais néanmoins ouvrir un débat : ne pensez vous pas que de donner les cartes des turbulences peut être plus négatif que bénéfique. Personnellement, si vraiment j’étais terrorisé par des turbulences, le fait de voir que le vol peut connaître des turbulences incitera celui qui a peur à annuler son voyage ?

    Enfin, un bon exemple qui je pense peut rassurer sur les turbulences : voir les vidéos des avions qui sont passés à travers l’ouragan irma pour récupérer des données est visuellement très bon pour le cerveau humain qui relativise vite une petite dépression sur l’Europe (si l’avion passe dans l’ouragan irma sans problème, il passera vite un petit coup de vent).

    A bientôt et encore bravo pour votre site et les conseils que vous prodiguez.

    Olivier

    • Bonjour Olivier,
      C’est une question que nous nous sommes longtemps posé, mais la réponse est venue des stagiaires eux-mêmes. Dans les suivis post-stage, nous proposons aux stagiaires de connaître la météo de leurs turbulences. Quand le ciel semble clair, pas de soucis, mais il y avait de nombreux cas où des nuages, de la pluie ou du vent sont prévus… Le fait de voir que le vol sera calme en altitude malgré la situation au sol était très rassurant.
      A l’opposé, ceux qui ne cherchent pas les informations et qui imagine la situation ont toujours le pire en tête. Quand ils finissent par se renseigner sur la météo, même si elle est mauvaise elle reste meilleure que ce qu’ils avaient craint. Savoir qu’un vol sera potentiellement turbulent 20% du temps, c’est désagréable mais au moins on arrête de s’inquiéter pour la totalité du trajet.
      Il reste néanmoins une constante : les gens continuent souvent d’avoir peur des turbulences jusqu’à ce qu’ils en rencontrent. Je ne compte plus les cas où les stagiaires nous disent « j’ai passé un super vol, j’étais vraiment détendu car il n’y avait pas de turbulence ». Tant qu’ils n’avaient pas eu de turbulence ils continuaient à subir une anxiété anticipée à chaque vol, vérifiant la météo… Puis tout se libère avec un vol turbulent, c’est toujours pareil. Dans la turbulence, quand on sait ce qu’il se passe, que l’on arrive à rester rationnel (merci les techniques cognitives), qu’on s’est entraîné à la cohérence cardiaque (merci la partie psycho de la journée) et que le simulateur a marqué le cerveau des émotions de manière positive, alors on arrive à prendre le recul nécessaire, et la peur des turbulences disparaît.
      Votre message me donne l’idée d’écrire un nouvel article sur le blog, il sera consacré à la façon dont les pilotes évitent les turbulences 🙂
      Bons prochains vols !

  5. amar dit :

    Je suis sur cette page depuis mon dernier voyage de mois de septembre et je vois que les turbulences sont assez rare !!
    Est ce pour nous rassurer?

  6. Sébastien dit :

    Bonjour,
    Je prends l’avion demain midi pour un vol Marseille – Londres.
    J’ai très peur de l’avion, notamment des turbulences, même si je sais pertinemment qu’elles ne présentent aucun risque pour l’avion et plus particulièrement pour ma vie… Mais c’est incontrôlable.
    Pensez-vous que le vol sera assez agité ? Ou plutôt calme sur cette trajectoire ?
    Je vous remercie pour votre aide.

  7. Arp dit :

    Bonjour,

    Je prends l’avion demain soir (vendredi) à 20h depuis Paris pour Oslo, quelle sera la météo sur ce vol ? Je suis moi aussi phobique bien qu’ayant suivi 2 stages…
    Merci pour votre site internet 🙂

    • Bonjour, est-ce que vous avez suivi le stage avec moi ? Où et quand était-ce ? Avez-vous bien travaillé les techniques cognitives et la cohérence cardiaque ? Aucun stage ne peut marcher sans cela, on ne soigne pas une peur irrationnelle avec des réponses rationnelles ! N’hésitez pas à recontacter votre psychologue pour travailler sur ces questions, et le pilote s’il vous reste des questions.
      N’hésitez pas à m’écrire ici, par mail ou sur Twitter https://twitter.com/PeurAvion
      Xavier

      • Sarp dit :

        Bonjour,

        J’ai suivi le stage à Paris dans le 13ième en Juin l’année dernière (j’habite tout près, pourquoi pas revenir faire une piqûre de rappel). Je reprends l’avion demain pour Prague. Le vol pour Oslo s’est bien passé car très calme mais je n’arrive pas à être à l’aise. J’applique les méthodes de respiration, je m’aide avec une appli « Relax Lite » mais disons que ce n’est pas encore un plaisir de voler…
        Merci de votre réponse en tout cas, le chemin sera long mais il vaut le coup pour être enfin libre de voyager 🙂

        Sarp

        • Bonjour ! Si vous avez déjà pu voire une amélioration dans le vol qui a suivi le stage, c’est le principal est fait 🙂
          Reprenez les exercices de cohérence cardiaque et appliquez les bien demain, n’oubliez pas les techniques cognitives, le vol se passera tout aussi bien.
          Par contre pour que l’anxiété anticipée soit totalement vaincue il faudra voler plus régulièrement, en général vous observons qu’il faut 3 ou 4 voyages dans l’année qui suit le stage pour que les bénéfices soient définitifs et que l’anxiété anticipée ait également disparu… c’est la dernière à s’envoler 🙂
          N’hésitez pas à m’envoyer un petit sms si vous avez des questions,
          Xavier

  8. Poulat dit :

    Bonjour Xavier,

    Merci beaucoup pour ce site qui est vraiment génial. Je doit prendre l’avion ce soir vers 20h pour faire bordeaux Londres et selon les niveaux d’altitudes je remarque quelques turbulences vers la manche … pensez vous que mon vol sera calme ?
    Belle journée et merci,

    Cecile

  9. ALTIERi RITA dit :

    Bonsoir,
    je prend un vol pour Tunisie mardi 13 Mars dans l apres midi ,je prend l avion depuis l age de 19 ans cela fait 40 ans et toujours une peur bleu des turbulences ,j y pense deja 15jrs avant et j en fait des crises d angoisses quand j arrive a l aeroport .Pouvez vous m aider et me rassurer

    Merci

  10. Sandra dit :

    Bonsoir, j’ai un vol ce soir de Marseille à Malaga, départ 20h30, arrivée prévue 22h30. Pouvez-vous me dire si le vol subira des turbulences? je suis d’ores et déjà très angoissée au vu du vent actuel … merci beaucoup, cordialement

  11. Sandra dit :

    Bonjour le vol avait été calme Merci!
    Je ne ss pas spécialiste des cartes désolé!

    j’ai un nouveau vol Marseille zadar demain entre 16 et 18h. Des orages sont prévus à Marseille va t on avoir des turbulences? cela me stresse beaucoup déjà. Merci de votre aide.

    Répondre

  12. Ludivine dit :

    Bonjour
    Étant une trouillarde de l avion je regarde régulièrement vos cartes.
    Hier j ai fait un vol marseille-Madrid-a Coruna avec beaucoup de turbulences sur l atterrissage de Madrid.
    Je fais le vol retour en fin d après midi, pourriez vous me dire qu j aurais la même chance de rencontrer ces fortes turbulences? Afin de m y préparer mentalement…
    Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne journée

    • Bonjour, les turbulences peuvent très vite se dissiper, et le fait d’avoir vécu un mauvais vol ne signifie pas que le lendemain sera turbulent également… comment le voyage s’est-il passé ?

      • Ludivine dit :

        Bonjour
        En effet, le retour s était très bien passé, d un vol à l autre cela peut être tout à fait différent.
        Je prend l avion demain milieu de journée sur ce même trajet, pourriez vous me dire s il sera plutôt tranquille ou musclé 😅?
        J ai remarqué que selon les avions et leur taille les ressentis ne sont pas les memes, je vole régulièrement avec des petits avions type bombardier vers madrid c est moins confortable qu un Airbus..mais est ce tout aussi fiable?

  13. lilou dit :

    Bonjour je vais prendre l’avion pour madrid le lundi 4 mai ainsi que le lundi 18 je crois y aura til des turbulances
    merci bcp ( j’ai la phobie de l’avion

  14. Duwat dit :

    Bonsoir , j ai lu vos commentaires avec beaucoup d attention . J ai également peur de l’avion mais surtout des turbulences . Demain j ai un vol au départ de Toulouse Blagnac à 19h en direction d Héraklion . Pouvez vous me dire si le vol risque d être perturbé . Merci d avance . Dans l attente de vous lire impatiemmenet . Bien cordialement Jessica

  15. Gigi dit :

    Bonsoir

    Je prend un vol demain Paris marrakech je n arrive pas a déterminé si j aurais des turbulence. Mon vol decole à 6h50. Pouvez vous m aider ? Merci infiniment

  16. Bilici dit :

    Bonjour Monsieur Xavier, j’ai un vol ce soir de Bruxelles à Ankara (Turquie) à 21:45, j’essaye de comprendre la carte mais je n’arrive pas à vraiment comprendre avec les altitudes, je voulais savoir si on aura des turbulences pendant le vol pour que je prépare mentalement car pour tout avouer j’ai une grosse peur en avion, et pourrais-je vous demander un conseil pour me détentre avant le décollage car il s’agit de ma plus grosse peur ? Un grand merci d’avance, j’espère que vous aurez le temps de me répondre avant mon vol 🙂 une excellente journée à vous

    • Bonjour, il faut en fait uniquement regarder l’altitude 300 à 350 à laquelle correspond le vol de croisière pour le trajet. Pour le décollage, vous pouvez regarder la couleur aux autres altitudes plus basse, sachant qu’on traverse chaque niveau en quelques minutes seulement et que le pilote peut toujours éviter un nuage si nécessaire (alors que la carte affichera simplement du rouge / violet si un seul nuage passe sur une période de 6 heures)…
      Pour ce qui est de la gestion de l’anxiété anticipée, c’est assez difficile mais il faut travailler la mise en situation (allez à l’aéroport, regardez les vidéos de notre chaîne Youtube https://www.youtube.com/playlist?list=PLYRDHOGHFxLuYqwPSWF2OOhxV23nraPuQ , montez dans un avion au sol par exemple au musée de l’air), s’entraîner à la gestion de l’anxiété (notamment la cohérence cardiaque, mais cela nécessite d’avoir vu un spécialiste), avoir toutes les réponses (avez-vous lu le blog ? sinon c’est ici http://www.peuravion.fr/blog/!)… mais rien ne vaut le stage contre la peur de l’avion dans son ensemble car il répond à toutes ces problématiques et permet de faire une séance de simulateur de vol… pour la Belgique c’est sur http://www.peuravion.be, pour la France http://www.peuravion.fr, pour la Suisse http://www.peuravion.ch

      Bons vols !
      Xavier

  17. Iliass dit :

    Bonjour,

    Lundi j’ai un vol Bruxelles Abu Dhabi et je me suis renseigné sur la météo et j’ai vu qu’il y aura de l’orage au dessus de la Bulgarie et la Roumanie.
    Ma question est: si l’avion passe au dessus d’une couche orageuse est ce que cela crée des turbulences et est ce que les turbulences sévères sont dangereuses pour l’avion.

    Merci

  18. Iliass dit :

    Pourriez-vous me dire svp si mon vol Bruxelles Abu Dhabi 30/07 10h55 sera turbulent ??

    Merci

  19. viajero dit :

    Bonjour, je vais effectuer un vol Paris-Mexico ce mercredi 8 août. Pouvez vous me dire s’il y aura des turbulences en partance de Paris et en vol ?

    Merci!

  20. Elisa dit :

    Bonjour,
    Merci pour vos cartes! J’aurais souhaité savoir si en prenant un avion demain à 17h30 Bordeaux-Milan je risque d’avoir de grosses turbulences? Je prends un avion RyanAir et même quand peu ou pas de turbulences sont prévues, j’en ai toujours eu avec cette compagnie, donc vu les couleurs sur la carte, j’appréhende un petit peu le trajet de demain…
    Merci d’avance pour votre réponse!

  21. Fellous Michele dit :

    Bonjour
    Je ne comprends pas vraiment ces cartes et j’ai très peur en avion ,surtout en hiver à cause des turbulences .
    Comment savoir si le vol de mercredi 30/1 Paris Tel Aviv , a 9 h du matin aura beaucoup de turbulences ou pas?
    Merci d’avance pour votre réponse

  22. Mylène dit :

    Bonjour

    Je compte faire un stage en fin d’année afin de soigner ma phobie qui me pollue énormément.
    Je prends un vol tôt ce matin pr relié Bruxelles- Seville, au vu des cartes il semblerait qu’il y aurait des turbulences, pourriez vous svp me confirmer ? La taille de l’avion peut il jouer sur le ressenti en vol ? Nous allons prendre un a319. J’hésite vraiment à prendre ce vol. Merci pr vos réponses.

    • Bonjour, il n’y a jamais aucune raison d’éviter un vol pour une question de confort (puisque les turbulences ne sont pas dangereuses). Il faut bien comprendre d’où viennent les turbulences et pourquoi elles ne sont pas dangereuses, avez vous pu lire les articles du blog également ?

      • Mylène dit :

        Bonjour Xavier,

        Merci pour votre retour, j’ai réussi à prendre le vol. Grâce aux cartes, jai pu anticiper et mieux vivre les turbulences. Les articles du blog m ont également permis de maîtriser mes angoisses durant le vol.
        L’atterrissage est tj une phase délicate pr moi.
        Mon vol retour est jeudi.
        Jai hâte de commencer le stage.
        Merci beaucoup.

        • Mylène dit :

          Bonjour Xavier,

          Mon vol retour est demain Séville Bruxelles, je vois que la météo est bonne au sol mais sur les cartes des turbulences ? Comment est ce possible ? Le vent les nuages ?

          • Bonjour, il peut y avoir plusieurs types de turbulences en haute altitude malgré un grand ciel bleu et aucune perturbation au sol : on peut avoir des courants d’air, des poches de chaleur, du vent sur une montagne… Cela reste sans aucune gravité ce n’est qu’une question de confort !

  23. Aupetit-Ionesco dit :

    Bonjour à tous!
    Ma belle fille et moi prenons l avion demain matin pour un Paris-Tanger. Le ciel semble agité… si j’ai bien lu.
    Elle a peut et si des turbulences se présentent je ne serai pas en mesure de l’aider ce qui me stress d autant plus.
    Que pensez-vous du vol de demain matin?
    Merci pour votre aide
    Bien à vous

  24. Rollot dit :

    Bonjour,

    Je dois prendre l’avion cet après-midi pour un vol Paris Charles de Gaulle (14h10) – Rome Fiumicino (16h15) et suis en proie à la phobie de l’avion. Pourriez-vous me dire si mon vol connaîtra des turbulences, je ne suis pas sûr de lire correctement les cartes?

    Merci beaucoup pour votre aide et vos propositions sur Internet (et le stage que je devrai certainement suivre)

  25. Cynthia Figoni dit :

    Bonjour, proposez vous une cartes des turbulences pour l Asie ?

  26. Hoarau dit :

    Bonjour, Pourriez vous me dire ou est ce que je pourrais avoir les carte de turbulence pour l’Afrique et l’Australie merci pour votre site 😊

  27. Maxime dit :

    Bonsoir xavier !

    Je prends un vol charleroi -alicante demain a 13h!

    Qu en pensez vous?

    Merci

Laisser un commentaire