Comment lire une cartes des turbulences

Les turbulences ne sont pas les mêmes à toutes les altitudes, c’est pour cette raison qu’il existe plusieurs cartes décrivant la situation aux différents niveaux de vol. Une zone peut ainsi être très turbulente au niveau de vol 310, mais être totalement calme au niveau 360. Il faut donc bien observer l’intensité des turbulences à tous les niveaux pour savoir si l’on va en rencontrer. S’il existe une altitude plus calme, les pilotes vont tenter d’y voler. Vous pouvez lire l’article « Peut-on éviter les turbulences ? » sur ce thème.

Les cartes présentées contiennent plusieurs informations superposées.

Échelle d'intensité des turbulences

Échelle d’intensité des turbulences

La principale information est la couleur des différentes régions, très faciliement lisibles :
– s’il n’y a aucune couleur sur une zone, aucune turbulence n’est prévue
– le vert signifie qu’il pourrait y avoir des turbulences légères,
– le jaune prédit des turbulenes légères à modérées,

– le rouge indique des turbulences modérées à fortes,
– le violet indique des turbulences fortes ou sévères, que le pilote fera en sorte d’éviter.

Flèche présentant l'orientation et la force du vent

Flèche présentant l’orientation et la force du vent

Dans les basses altitudes, des flèches décrivent la force et la direction du vent. S’il y a du vent sur une montagne, comme les Alpes ou les Pyrénées, il est probable que vous rencontriez des turbulences. La flèche ci-contre donne une direction (le vent vient du Nord-Ouest), ainsi qu’une intensité : un long trait signifie 10 noeuds de vent, un demi-trait 5 noeuds. On sait donc qu’on aura un vent du Nord-Ouest pour 25 noeuds, soit un peu moins de 50 km/h.

Les cartes sont fournies par la société Jeppesen, une société allemande fialiale de Boeing spécialisée dans les cartes aéronautiques.


16 réponses à Comment lire une cartes des turbulences

  1. Mariechristine.brauge dit :

    Départ ce matin de Paris pour orlando de ma famille
    Je voudrais savoir si ils risquent qq chose?

    • Bonjour, il faut vraiment être clair : le risque est nul et les turbulences ne présentent aucun risque, il ne s’agit que d’une question de confort… vous les retrouverez donc très bientôt 🙂

      • zaoui dit :

        bonsoir,
        je dois etre un mauvais exemple car avant j’ai travaillé a Air France en tant qu’agent de reservation , hotesse d’accueil au sol,j’ai pris l’ avion des dizaine de fois ,je n’avais pas peur , après avoir vécu un vol très mouvementé et quand l’avion a chuté de beaucoup beaucoup j’ai senti mon cœur et ma tète sortir de mon corps il y’a plus de 17 ans je n’ai plus jamais eu le courage de reprendre un avion et j’en souffre d’autant plus que ma fille âgée de 18 ans rêve de voyager en avion car je précise on voyage toujours en train ou par la route ,le problème est que j’ai transmis cette phobie a ma fille et elle a peur elle aussi avec l’ age j’ai peur je suis devenue claustrophobe et je prive ma fille du plaisir de voyager rapidement de connaitre ce que c’est que de prendre un avion la je devais l’enmener a madrid pour quelques jours avant la reprise de ses etudes mais j’ai du annuler tout aidez moi s’il vous plait merci

  2. Joëlle dit :

    Bonjour.Depart de paris pour Abidjan vendredi.j’ai vu la météo qui annonce des pluies orageuses.
    Cela annonce t’il beaucoup de turbulences?
    J’ai une peur bleue des turbulences.

  3. Othmani dit :

    Bonjour. On prend l’avion cet après-midi paris tunis a 17h20. J’aimerais savoir les prévisions pour ce vol. Il paraît qu’il y a une tempête au sud de la France.

  4. Marrocco dit :

    Bonjour demain soir je pars de Paris pour la réunion pourriez vous me dire s’il y aura des turbulences ? J’ai une grosse peur de l’avion j’angoisse du départ même si j’essaye de positive

  5. De graaff dit :

    Bonjour , quel est le risque de turbulences demain sur la route Palma de Mallorca – Francfort de 13 h a 15 h et sur la route Frankfurt – Moscou de 18 à 21h , merci beaucoup pour votre réponse , on a vraiment très peur car la dernière semaine il y avait bcp de turbulences en Europe .

  6. GERALDINE dit :

    Bonjour mes parents et ma fille décollent de figari vers 19h30 aujourd’hui pour un retour sur Paris pouvez vous me dire ce qu’il peut en être ? au vue des orages annoncés ?
    Merci à vous.

  7. Pion dit :

    Bonsoir, je réalise le trajet Bordeaux Paris , Paris Ile de la réunion mercredi 1 aout.
    Comment s’annonce le vol ? Bonne journée

  8. Pipo dit :

    Pensez vous qu’il y aura beaucoup de turbulences de madère à bale

  9. Liodenot dit :

    Bonjour , j’aimerais savoor la météo pour mon vol la réunion Orly demain jeudi 16 août 2018 a 12h si il y as beaucoup de turbulence merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *