Les turbulences sur l’Atlantique Nord

Ces cartes font apparaître les turbulences sur l’Atlantique Nord en fonction de notre destination. Si l’on va vers l’Est (vers l’Europe), on intègre des courants jet qui permettent de gagner du temps, ils sont représentés par des flèches bleues. Si ces jet sont turbulents, ils sont entourés de rouge. Dans certains cas, vous aurez une zone entourée par une zone marron et il y est indiqué « ISOL CB ». Cela signifie qu’il y a des nuages d’orage isolés dans la zone, dans la très grand majorité des cas on peut totalement en éviter les turbulences.

Les turbulences sur l’Atlantique Nord lors d’un trajet depuis le continent américain vers l’Europe (vers l’Est). La carte est mise à jour quotidiennement vers 11h du matin heure française. Les avions décollant en général des USA en fin de journée, il faut venir voir cette page dans le début d’après-midi précédant votre décollage :

Turbulences sur l’Atlantique quand on va vers l’Amérique du Nord (vers l’Ouest). Cette carte est mise à jour quotidiennement vers 1 heure du matin, vous pourrez donc vous connecter le matin de votre voyage vers l’Amérique du Nord pour connaître les turbulences de votre vol.

28 réponses à Les turbulences sur l’Atlantique Nord

  1. Frédérique dit :

    Bonjour,
    Je voulais avoir de l information météo et turbulence, nous partons aujourd’hui a 21h de Montréal vers Marseille.
    Merci

    • Bonjour, comme vous pouvez le voir sur la carte, il devrait y avoir des turbulences pendant environ 1h après la première heure de vol. Tout le reste du voyage semble calme, vous avez bien choisi votre jour 🙂
      Xavier

  2. Giovanni dit :

    Bonjour
    Quel est le trajet emprunté pour miami
    Merci

  3. Noel dit :

    Bonjour,un voyage est prévu demain 7juillet pour miami au départ de londrespourriez vous me dire quelles seront les conditions de vols? Svp

  4. Marie dit :

    Bonjour,
    Une prévision pour un vol demain matin de Paris à Montréal?

    Merci

  5. Claire dit :

    Bonjour un vol Paris cancan demain de midi à minuit. Quelles seront les conditions du vol ? Merci d’avance

  6. Selwa dit :

    Je prends un vol Madrid-Miami le 31/07. Mais Miami n’apparait pas sur les cartes de trajets amerique du nord.

    • Bonjour, en effet la carte est d’origine canadienne ce qui n’intègre par le sud des USA… Vous n’avez donc pas les infos sur les 2 premières heures de vol mais pour la suite les informations seront disponibles 🙂
      Xavier

  7. Vaimiti Dupont dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce site qui se veut rassurant pour les angoisses de l’avion comme moi !!!

    Demain soir je décolle de Lima pour Amsterdam puis Paris. Je ne comprends rien aux cartes météo que vous avez posté (j’essaie pourtant!!). Pouvez-vous m’éclairer ? Si possible me prédire un vol calme où je pourrais m’endormir sans craintes…. 😀

    Merci !!
    Vaimiti

    • Bonjour, il est un trop tôt pour moi pour regarder les informations de vol, mais est-ce que vous avez vu le paragraphe tout en haut qui contient les explications sur la manière de lire cette carte ? Soit il n’y a rien, soit on a des nuages isolés (ISOL CB), soit on vole sur un trait bleu (jet stream) et s’il n’y a pas d’indication autour du trait bleu alors c’est qu’il est calme. Bon voyage !
      Xavier

  8. phi dit :

    Bonjour,
    je prend demain l’avion pour st martin et j’aimerai savoir si il risque d’y avoir des turbulences? je vous avoue que j’ai la boule au ventre, plus je me rapproche du vol…
    Merci de votre aide
    Cordialement

    • Bonjour, pour l’instant le vol est totalement parfait vers les Antilles, mais les prévisions ne couvrent pas l’intégralité de votre vol et je vous reconseille donc de vous connecter demain matin pour venir voir la carte. Dans tous les cas, n’oubliez pas que les turbulences ne sont qu’une question de confort 🙂
      Bon voyage !

      • Phi dit :

        Bonjour,

        Merci pour vos informations de la dernière fois, pourriez vous me dire Si Le vol sxm- Paris aujourdhui Va rencontrer des turbulences? Merci de votre retour bonne journée

  9. Chevilla dit :

    Bonjour ,
    Merci pour ce site.demain matin je pars à New York en passant par Amsterdam et Bruxelles. Pouvez vous m éclairer si le vol sera avec des turbulences ou pas. J ai très peur j angoisse. Merci beaucoup

    • Bonjour,
      Comme vous pouvez le voir, pour l’instant il n’y a qu’une zone de nuages sur la Grande Bretagne, a priori le reste du vol semble parfait mais il est un peu tôt pour connaître la situation sur la fin du vol. Je vous conseille de vous reconnecter le matin de votre vol pour voir si la situation a évolué. Bon voyage !
      Xavier 🙂

  10. soziee dit :

    Paris Ibizia le 29/07 19h30 décollage, puis-je avoir des informations sur le vol ?

  11. PLOUHINEC dit :

    Je dois effectuer déplacement prof les Antilles françaises. Vol au départ de Paris le jeudi 14/09 à 13h30 pour FORT DE FRANCE.
    Retour le Mercredi 20/09 départ de POINT A PITRE vers PARIS à 17h00.
    Quelles seront les conditions de vol ? turbulents ?
    Merci pour votre réponse
    Cldt

    • Bonjour, il faut simplement revenir environ 6 heures avant votre prochain vol pour connaître les conditions météo, sans oublier qu’il ne s’agit que de probabilités… Certaines altitudes sont par exemple parfois plus calmes et le pilote peut ainsi changer d’altitude. N’oubliez pas que la situation réelle est connue par l’équipage via les radar météo, les prévisions ne sont pas aussi fiables. Bons vols !
      Xavier

  12. Marie dit :

    Bonjour,

    j’ai 2 questions. Malgré avoir déjà pris à plusieurs reprises l’avion, j’ai toujours une très grande appréhension. Ca me fait même hésiter à acheter un billet alors qu’on doit partir en vacances en amoureux à New York… :
    – Les vols retour vers l’Europe sont-ils plus turbulents que le sens Europe-USA ?
    – Les vols en automne (fin octobre/ novembre) sont-ils plus enclins aux turbulences qu’en été ou printemps ?

    Merci,
    Marie

    • Bonjour Marie,
      L’Atlantique Nord est une zone relativement calme, il n’y a pas de zone de nuages fréquents comme cela peut être le cas sur l’équateur ou pendant la Mousson en Asie… sur ce trajet on a plus de 95% du temps de vol qui va être parfaitement calme !
      Sur le trajet d’Amérique du Nord vers Europe, les avions utilisent des jet stream, des courants d’air qui permettent de gagner du temps. Les jet sont turbulents moins de 10% du temps et il n’y en a même pas sur la moitié du trajet… on a donc statistiquement un peu plus de turbulences sur le retour même si elles restent faibles.
      Il n’y a pas de période de turbulences particulière sur cette zone, et d’une manière générale il ne faut jamais s’empêcher de voyager à l’idée que le confort ne sera pas total sur un trajet… si vous commencez à éviter des zones ou des périodes pour cette question, il est probable que la peur se renforce avec le temps car la peur de l’avion est particulière : elle se renforce à la fois avec l’évitement et les répétitions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *